Qui sommes nous ?

Le réseau TAC est le réseau de transport en commun de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault.

 

Fort d'une équipe de 40 personnes, le réseau est opéré par Keolis Châtellerault (filiale du groupe Keolis) pour le compte de la communauté d'Agglomération depuis + de 30 ans.

Le contrat actuel de concession de service public entre l'Agglomération de Grand Châtellerault et Keolis Châtellerault couvre la période 2021 - 2026.

 

Les Transports en commun de l’Agglomération Châtelleraudaise (TAC), composés de 18 lignes régulières, desservent toute l'année 27 communes de l'Agglomération de Grand Châtellerault.

La Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

CAGC

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault est un territoire qui rassemble 47 communes.

Elle porte sur une superficie de 1 133,9 km², sur laquelle vivent 83569 habitants soit une densité de population de 73,7 hab/km². 38 777 ménages y sont recensés.

La communauté d'agglomération de Grand Châtellerault exerce notamment la compétence Mobilités sur son territoire.

Un regroupement qui a démarré en 1993

Une première Communauté de 7 communes s'est formée en 1993 avec Cenon-sur-Vienne, Châtellerault et Targé, commune associée, Colombiers, Monthoiron, Naintré, Thuré et Vouneuil-sur-Vienne. Depuis cette constitution, les communes gèrent ensemble l'aménagement de l'espace, les actions de développement économique, la protection et la mise en valeur de l'environnement, la politique du logement et du cadre de vie. Puis, elles ont ajouté en 1996 la collecte et le traitement des déchets ménagers depuis 1996.

Fin 1997, Archigny, Availles-en-Châtellerault et Bonneuil-Matours rejoignent la Communauté de communes du Pays Châtelleraudais qui passe de 7 à 10 membres. La Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais est constituée le 12 décembre 2000 par transformation de la Communauté de communes.

Fin 2002, Saint-Sauveur et Senillé adhèrent à la CAPC et portent le nombre de communes du Pays Châtelleraudais à 12.

Au 1er janvier 2013, la commune de Bellefonds a intégré la communauté d'agglomération châtelleraudaise.

Au 1er janvier 2016, la fusion de Saint-Sauveur et Senillé donne naissance à la nouvelle commune de Senillé - Saint-Sauveur. la communauté d’agglomération revient à 12 membres.

Au 1er janvier 2017, l'extension de la communauté d'agglomération du pays châtelleraudais porte à 47 le nombre de communes membres de la structure intercommunale.

Aménager l'espace communautaire c'est permettre à tous les habitants de l'agglomération de se déplacer facilement sur l'ensemble du territoire.

Engagée dans une démarche de développement durable, la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault organise et fait évoluer son offre de transports publics pour répondre, toujours plus efficacement, aux besoins des différents profils d'usagers.

La qualité des transports collectifs est essentielle pour mettre en place un plan de déplacement respectueux de l'environnement. Elle permet, associée au réseau des voies cyclables, d'encourager les modes de déplacement doux.

Keolis Châtellerault

logo test

Keolis Châtellerault, filiale du groupe Keolis, est l’opérateur du réseau TAC.

Présent dans 15 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

À l’écoute de ses clients voyageurs, collectivités locales et entreprises privées, le Groupe propose des solutions de mobilité sur mesure, innovantes et adaptées à chaque problématique de déplacement.

Keolis Châtellerault assure la gestion du réseau TAC pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault

- dans le cadre d’un contrat de Concession de Service Public couvrant la période allant du 1er avril 2021 au 30 mars 2026.

Le siège social de Keolis Châtellerault est situé 6 rue Louis Leprince Ringuet – ZAE du Sanital – 86100 CHATELLERAULT.